Zoom sur… Philippe, opérateur-photographe


Bonjour  Philippe,

Tu travailles chez Jef Picquette en tant que opérateur-photographe, peux-tu nous présenter en quelques mots ton métier ?

Je suis photographe scolaire, mon travail consiste à me rendre dans les écoles et collèges afin de photographier les élèves, leurs professeurs et le personnel.
phl

Depuis quand fais-tu cela, et quelles sont les qualités requises pour ce travail ?

Je travaille pour JEF PICQUETTE depuis 2008. Nous nous étions rencontrés alors que nous effectuions un job d’été dans les années 80 au rayon photo d’un hypermarché. Puis on s’est perdu de vue et je l’ai retrouvé par hasard  plus de vingt ans après alors qu’il effectuait une prise de vue dans une grande école. Je l’ai reconnu et je lui ai dit que c’est ce métier que je voulais faire (je suis passionné par la photo depuis l’âge de 10 ans). Il m’a donné ma chance et m’a appris le métier.

Il faut être ponctuel, organisé, patient et avoir du très bon matériel d’éclairage (le mien tient toujours depuis près de 10 ans sans que je n’ai même à changer ne serait-ce qu’un fusible).

Qu’est-ce qui te passionne le plus chez Jef Picquette photo ?

On s’occupe de tout. Les directeurs et directrices nous connaissent bien car nous retournons plusieurs fois dans la même école (prise de vues, livraisons, rattrapage pour les absents et « oubliés », recommandes, re-recommandes, re-re-recommandes….La prise de vues n’est pas tout, il faut assurer un bon « service après-vente ».
Il a fallu se mettre au « fond vert », il faut s’adapter aux nouvelles techniques et heureusement le laboratoire sait et peut tout faire (de la photo académique jusqu’à  la frise classe, en passant par le livre photo…). J’ai  la chance  d’avoir des collègues (femmes et hommes) réactifs et dynamiques. La société investit dans du matériel de pointe pour répondre à toutes les demandes.

Une anecdote à nous raconter ?

Un jour je vais livrer des photos, j’arrive vers 8h20 devant  l’école et je suis un peu surpris de ne voir aucun parent, j’attends un peu en me disant que les cours commencent  peut-être à 8h45 ou 9H00. J’interroge mon téléphone qui me confirme que le jeudi les cours commencent bien à 8h30. Mais ne voyant toujours aucun mouvement je repars en me disant que les enfants et enseignants sont sans doute en sortie scolaire. Je décide donc d’aller livrer une autre école assez loin de celle-ci et là pareil. Je sonne une dizaine de fois, je compose le numéro de téléphone de l’école mais personne ne répond. Je retourne donc à ma voiture, je regarde s’il n’y a pas une caméra cachée puis j’éteins la radio pour mieux me concentrer (tant pis je ne saurais jamais comment Julien Courbet a résolu le litige du représentant qui a vendu 100 bouteilles de vin à un octogénaire diabétique). Je réfléchis de longues minutes devant mon volant, j’essaie de raisonner tandis que  la pluie résonne sur le toit (pardon je m’égare….). Je me demande si je ne commence pas à « perdre la boule ». Mais refusant cette hypothèse et après un ultime effort de concentration,  je me rends  compte finalement que nous ne sommes pas jeudi mais mercredi ! Ces deux écoles sont fermées le mercredi matin.
Par ailleurs avec les nouveaux rythmes scolaires  il faut vraiment bien s’organiser  pour ne pas se retrouver devant des écoles fermées.
Pour terminer je dirai que c’est étrange  de photographier des enfants de 2 ans, de les voir grandir d’année en année et de les retrouver parfois au collège !

Découvrez très prochainement toute l’équipe Jef Picquette Photos en image et en photomaton ! A suivre…

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.